evaluation ref cimmytAfin d'améliorer davantage la contribution que les SCR peuvent apporter aux moyens de subsistance ruraux, il est essentiel de suivre et d'évaluer les réalisations des SCR dans un contexte rural complexe et de s'engager dans un processus d'apprentissage par l'expérience avec une grande variété d'acteurs concernés et d'organisations. Le GFRAS rassemble et partage des connaissances et des outils pour le suivi et évaluation.

L’élément principal de l’initiative d’évaluation consiste à dresser un bilan des effets des efforts entrepris en matière de réforme dans les services de vulgarisation agricole et de conseil rural (SCR) au cours des 15-20 dernières années pour comprendre et expliquer si et dans quelle mesure ces efforts ont permis de  promouvoir les améliorations visées.  Les conclusions seront utilisées pour améliorer et faire avancer les pratiques en matière de vulgarisation et contribuer à orienter les futurs investissements. Les résultats incluront des rapports nationaux et des documents d’orientation.   

Le concept est sur le tapis depuis 2011. En 2012, une équipe de consultants a entrepris d’étudier une phase de mise en route en vue de consulter les parties prenantes sur la méthodologie du projet ; tenir une ou des réunions de démarrage et un atelier ; recenser les initiatives en cours et l’intérêt suscité ;  élaborer un modèle d’évaluation ; effectuer des visites de terrain et recommander des études de cas nationales.

Suite au rapport de la phase de démarrage, un groupe de référence international (IRG) a été mis sur pied pour permettre à l’initiative d’être davantage axée sur la demande et renforcer ses liens avec les régions. Le rapport a également recommandé la constitution de groupes de référence nationaux. Finalement, le rapport a préconisé de lancer le programme dans deux pays (Malawi et Brésil) plutôt qu’un seul pour la première phase de mise en œuvre.

En raison des fonds disponibles, un seul pays (le Brésil) a été sélectionné par le groupe de référence international. Les termes de référence ont été envoyés et une équipe a été sélectionnée pour effectuer l’évaluation du Brésil qui a commencé en mai 2012.

Le Secrétariat du GFRAS et l’IRG continueront d’essayer d’élargir l’étude pour inclure d’autres régions intéressées et rechercher un appui financier. L’initiative d’évaluation et l’IRG se poursuivront au cours des prochaines années.    

La démarche d’évaluation sera liée à « l’Initiative pour les bonnes pratiques au niveau mondial » du GFRAS qui identifiera et analysera les bonnes pratiques  au titre de cinq dimensions des SCR (structures de gouvernance, politique, capacité et gestion, méthodes d’analyse et questions transversales).  L’initiative documentera systématiquement des cas de prestation de SCR pour voir les approches qui ont marché, où et quand. Elle fournira des outils d’aide à la décision aux responsables et praticiens des SCR, aux éducateurs et aux formateurs, aux décideurs et aux institutions internationales de développement.

Members of the International Reference Group

Magdalena Blum (FAO), Pierre Labarthe (INRA), Brent Simpson (MEAS), Dan Kisauzi (AFAAS), Hur Ben Correa da Silva (RELASER), John Preissing (FAO)

Pour obtenir plus d'information veuillez  contacter Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo..

Estado del conocimiento en la evaluación de la RAS

See a review for this publication on betterevaluation.org

Review of Literature on Evaluation Methods Relevant to Extension, Adrienne Martin, Sabine Gündel, Essie Apenteng, and Barry Pound, 2011

Meta-Evaluation of Extension Evaluation, Barry Pound, Sabine Gündel, Adrienne Martin and Essie Apenteng, 2011

Modernizing Extension and Advisory Services (MEAS): Murari Suvedi’s training module on Evaluating Extension programs

BetterEvaluation
An international collaboration to improve evaluation practice and theory by sharing information about options (methods or tools) and approaches.

Country specific

Brazil

Evaluation of Rural extension reforms in Brazil, Kristin Davis & Suresh Babu, 2015

Evaluation of Rural extension reforms in Brazil, Sonia Maria Pessoa Pereira Bergamasco , 2015